A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 09

Aller au contenuAller au menu |Aller à la recherche

Le blog et la liberté d'expression - Blog et liberté

Vous avez surement entendu parler de l’affaire http://www.monputeaux.com/ ce blog « d’un habitant de Puteaux qui a décidé de l'ouvrir... »

Monputeaux devant le tribunal pour avoir commenté un article paru dans la presse écrite, on peut se demander où cela nous conduira si chaque fois que l’on donne son avis sur un blog on se retrouve devant un tribunal, on peut déjà en conclure que le pays va manquer de magistrat, avec une justice déjà encombrer, si chaque blogueurs (plusieurs millions) se retrouve devant le tribunal, il faudra plus que de la patience pour attendre un jugement.

Pour revenir sur l’affaire Monputeaux :
Le blogueur passe en effet en jugement en même temps que LE PARISIEN !
Le quotidien national et lui sont poursuivis pour diffamation, à la suite d'une plainte déposée par la mairie de Puteaux. Celle-ci reproche au Parisien d'avoir publié un article la mettant en cause dans une affaire d'attribution de marché public... et reproche donc au blogueur d’avoir reproduit un court extrait de cet article dans le cadre de sa revue de Presse quotidienne

Cette affaire fait évidemment l’objet d’articles dans la presse écrite, ainsi que sur plusieurs magazines.

Monputeaux.com c’est attiré la sympathie et le soutient d’une grande partie de la blogosphère. "Le jugement a été mis en délibéré. Il faudra attendre le 17 mars pour savoir si Christophe Grébert est reconnu coupable de diffamation ou si il est relaxé"
Nous suivrons cette affaire de prés et nous soutenons monputeaux.com
Dicoblog soutient la liberté d’expression.

mercredi 8 février 2006 par Guillaume Cavailles
aucun commentaire | aucun trackback

Dicoblog, le blog

Blog, vie privée et vie professionnelle - Blog et liberté

Dicoblog soutient Garfielf
Encore une affaire qui montre que la liberté a des limites…
Si vous n’en avez pas encore entendu parler, Garfieldd était le blog d’un proviseur qui traitait de sa vie privée et de son homosexualité mais aussi de sa vie professionnelle, en plus de la fermeture de son blog, le proviseur a dans un premier temps était révoqué.
La révocation est transformée aujourd'hui en une suspension de un an dont 6 mois avec sursis, Garfieldd reprendra ses fonctions à partir du mois d’août.

Message de Garfieldd
J'ai été informé aujourd'hui de la décision du Ministre me concernant.
Le Ministre est revenu sur la révocation, ainsi qu'il l'avait annoncé dans son communiqué de presse du 20 janvier dernier.
Je suis sanctionné, certes, mais mon maintien dans l'Education Nationale est assuré. Je ne peux ni ne souhaite m'exprimer plus avant.
Quelle que soit la forme que vos soutiens aient pris, quel qu'en ait été l'impact et l'influence sur la décision finale, je veux vous remercier.
Tous et toutes.
Sincèrement.
Chaleureusement.
Parce que sans ce soutien, sans ces marques de sympathie, d'amitié, de confiance, j'aurai eu du mal à tenir. Je vais continuer à m'en nourrir.
Rien n'est vain quand il s'agit d'aider un mec qui était en train de sombrer, et vous avez été formidables. Merci.



mardi 7 février 2006 par Guillaume Cavailles
un commentaire | aucun trackback

Dicoblog, le blog

Guide pratique du blogger et du cyberdissident - Blog et liberté

Les blogs passionnent, inquiètent, dérangent, interpellent. Certain les méprisent, d’autres les tiennent pour les prophètes d’un nouvelle révolution de l’information. De fait, parce qu’ils délient les langues des citoyens ordinaires, ils sont un formidable outil pour la liberté d’expression. Dans les pays où la censure est reine, lorsque les médias traditionnels vivent à l’ombre du pouvoir, les bloggers sont souvent les seuls véritables journalistes. Ils sont les seuls à publier une information indépendante, quitte à déplaire à leur gouvernement et parfois au risque de leur liberté. Reporters sans frontières a conçu ce guide pour les aider, par des conseils pratiques et des astuces techniques, à préserver leur anonymat, à contourner la censure - en identifiant la technique la mieux adaptée à chaque situation -, mais aussi à lancer un blog dans de bonnes conditions, à le faire connaître - en optimisant son référencement sur les moteurs de recherche -, et à asseoir sa crédibilité via le respect de quelques règles éthiques et journalistiques.

Téléchargez aujourd'hui le guide sur le site reporters sans frontières


cet article est tiré du site de reporters sans frontières

mercredi 1 février 2006 par Guillaume Cavailles
aucun commentaire | aucun trackback

Dicoblog, le blog